vendredi 28 février 2014

Les Incroables Comestibles... partout..avec Toutes et Tous

Bienvenue sur la page « France » des incroyables comestibles !
Vous pouvez vous rendre compte ici à quel point c’est simple pour une collectivité qui le souhaite, de devenir autosuffisante pour son alimentation locale avec des fruits et légumes « bio » et gratuits ! C’est l’expérience de la co-création joyeuse de l’abondance partagée. Il suffit qu’une seule personne dans sa commune, comme ici Véro, à Colroy la Roche, lance la dynamique citoyenne vertueuse de la « Nourriture à partager » des incroyables comestibles pour que, de proche en proche, les habitants découvrent que l’abondance est le fruit du partage ! On plante, on arrose et on partage. Et puis surtout, on célèbre ensemble cette abondance dans la joie et la reconnaissance envers chacun et notre Terre nourricière, comme le font régulièrement les habitants de la ville de Todmorden et de toutes les autres collectivités de plus en plus nombreuses dans le monde qui ont choisi ce nouvel art de vivre.
Une objection est souvent formulée par un certain nombre de français en disant, on n’est pas les anglais, si on fait ça chez nous, ce sera volé. D’accord. Mais, en regardant sous un autre angle, il n’est pas interdit de se poser la question autrement : quand il y a des incroyables comestibles partout en abondance dans la ville comme à Todmorden, pourquoi pensez-vous qu’il viendrait à l’idée d’un habitant d’aller voler ce qui est disponible gratuitement, abondamment, et partout ? Encore plus si l’habitant en question à participé de manière co-responsable à cette co-création de l’abondance collective partagée. Comme on peut le voir, il suffit d’un retournement complet à 360° de la conscience, pour changer de réalité et passer de la pénurie à l’abondance partagée. C’est le message qui nous a été transmis par Mary Clear et Pam Warhurst depuis Todmorden, à qui veut bien l’entendre.
C’est l’autonomie et la co-responsabilité qui conduisent à liberté et la souveraineté de chacun en tant que co-créateur de la Nouvelle Réalité.
Les chaleureux habitants alsaciens aimants et bienveillants de Fréland, dans le Haut-Rhin, mobilisés avec enfants, chien, poules, œufs, pelles, bêches, râteaux, arrosoirs et jus de poires « bio » locales à offrir aux visiteurs, sont particulièrement heureux de faire leur part pour rendre possible l’expérience de l’abondance partagée en France. Les incroyables comestibles ont été semés sur les terres fertiles de Fréland.
Après l’action pilote d’expérimentation lancée en France, en Alsace, par une poignée d’habitants de la commune de Fréland, puis, l’invitation de Véro à se lancer librement et souverainement dans la démarche participative, de proche en proche, des femmes, des hommes et des enfants, simples citoyens ordinaires bienveillants, ont trouvé du sens à se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière, comme cette merveilleuse équipe d’habitants de Saint-Jean-de-Valérisque qui, devant la pancarte de leur commune, lancent solennellement l’appel à qui veut les rejoindre pour faire l’expérience de l’abondance partagée des incroyables comestibles.
Après Saint-Jean-de-Valériscle, de proche en proche, d’autres habitants, comme ici ceux de Lempdes ont décidé de changer de regard et d’abandonner définitivement les croyances erronées que tout est séparé et divisé nécessitant une compétition destructrice de la collectivité pour s’en sortir. Ils ont alors fait le choix d’écouter l’impulsion du cœur qui relie à l’Unité de la Vie dans sa merveilleuse diversité. Ces habitants ont définitivement choisi de faire l’expérience de ce nouvel art de vivre dans une sobriété heureuse où la peur du manque cède la place à la joie de vivre l’expérience de l’abondance partagée. Bienvenue à la merveilleuse communauté Incredible Edible Lempdes, de la région Auvergne.
La première action de Lempdes avec son équipe de jardiniers de l’abondance partagée est toute simple, on peut la réaliser en moins d’une heure. Ils ont pris un vieux bac à fleurs qui a été transformé en jardinière avec quelques incroyables comestibles mis en terre pour devenir le premier point de « nourriture à partager » de la commune. La pancarte faite d’une planchette de récupération assemblée sur un bâton planté dans le bac, permet d’afficher le support d’information librement téléchargé sur le site. Les voisins découvrant cette œuvre insolite sont interpellés et se renseignent. Et ils découvrent à leur tour qu’une autre réalité heureuse est possible dès à présent, ici et maintenant. Ceux qui le désirent peuvent contacter l’équipe bien intentionnée qui a réalisé cet acte gratuit de partage. Et de proche en proche, si les habitants le souhaitent et plantent partout où c’est possible comme cela a été fait à Todmorden, au mois de septembre ils organiseront ensemble une célébration de l’abondance de la commune.
Des mamans de Neufchâteau, commune de 7.000 habitants en région Lorraine, dans les Vosges, et leurs enfants ont rejoint la démarche participative permettant de vivre le processus de co-création de l’abondance partagée en plantant des incroyables comestibles sur la toute petite bande étroite de terre disponible devant leur immeuble. Il y a un petit pied de rhubarbe et un jeune plant de groseille généreusement mis en terre par les enfants. Le panneau « nourriture à partager » mentionnant « c’est gratuit, servez-vous » avec l’adresse internet du site incredible-edible.info est bien visible pour les passants. Une chose est sûre, tous les voisins vont en parler ! Ils vont, de proche en proche, se reconnecter les uns les autres avec la Terre nourricière. Corinne, qui a été à l’initiative de la démarche des incroyables comestibles à Neufchâteau, a démarré un mouvement citoyen de partage et de reconnexion qui peut s’étendre à l’ensemble de la ville. Avec des fruits et légumes co-produits par tous et accessibles à chacun ! C’est bien ça les Nouveaux Territoires de la Nouvelle Économie Vertueuse. C’est simple et joyeux. Il est possible de contacter Corinne sur son mur de facebook si vous êtes habitants de Neufchâteau et que vous souhaitez vous joindre à son équipe bien intentionnée, le lien est ICI.
Que vous soyez seul(e) à démarrer le processus dans votre commune, ou bien un petit groupe de 4 ou 5 familles, ou encore tout un conseil municipal comme celui de la ville de Saâles, dans le Bas-Rhin, qui vient de le décider avec son maire, la méthode fonctionne à merveille. De proche en proche, le mouvement grandit rapidement, et surtout, vous serez amenés à rencontrer de nouvelles personnes animées du même désir de se relier les unes les autres dans le partage et la convivialité.
La présente page « France » est mise à jour régulièrement, à mesure que cette nouvelle expérience collective citoyenne libre et souveraine se développe avec les incroyables comestibles du partage qui poussent de plus en plus partout. Il y a de nombreuses expériences à partager, de nouveaux amis à découvrir, partout, aux quatre coins de la France, du Monde ou encore près de chez soi. La carte mondiale de localisation des communautés Incredible Edible est actualisée en temps réel à mesure que le mouvement grandit. Chacun est bienvenu, c’est entièrement libre et ouvert à tous, sans exception.
À vous de vous lancer, comme les enfants vous y invitent, et nous rejoindre si vous voulez vivre l’expérience heureuse des incroyables comestibles à partir de chez vous, dans votre commune, et de proche en proche, le quartier, le village, jusqu’à la ville si le cœur des habitants y aspirent pour vivre un autre monde de dialogue et d’entraide, comme à Todmorden et dans toutes les autres villes qui se sont lancées dans la démarche de co-création citoyenne libre et souveraine.
Une équipe de reportage de France 3 s’est rendue à Colroy la Roche pour filmer l’expérience participative citoyenne des incroyables comestibles et rendre compte par le témoignage des acteurs du bien-fondé de la reconnexion des habitants entre eux dans la commune.
Et puis si ça vous inspire à votre tour de « polliniser » votre entourage, rendez vous directement à la page « participation » du site pilote de Fréland, tout y est expliqué, c’est vraiment simple. Le lien est ICI pour vous éviter de chercher.
Voici un nouveau bac de « nourriture à partager » des incroyables comestibles à Guebwiller, en Alsace dans le Haut-Rhin. C’est l’action d’une maman qui s’appelle Morgane, un gentil colibri du mouvement de Pierre Rabhi qui l’a réalisée et nous a adressé sa photo contributive dimanche 20 mai 2012 à la première heure. Elle a répondu à l’appel des membres du groupe Colibris Alsace Transition. Et comme tous les colibris co-créateurs, solidaires et co-responsables de notre Planète Mère, elle a fait sa part. Qu’elle en soit remerciée pour son acte bienveillant et aimant. Avez-vous remarqué cette magnifique plantation de partage à Guebwiller ? La photo circule sur Facebook depuis la page Incredible Edible France, et elle va faire le tour du Monde pour « polliniser » tous les autres territoires de son intention aimante que chacun puisse faire l’expérience de l’abondance partagée.
Après Guebwiller, c’est au tour de Strasbourg d’avoir été « pollinisée » des incroyables comestibles par un autre colibri bienveillant. C’est l’action ingénieuse d’une jeune femme qui s’appelle Édithe, également membre du groupe Colibris Alsace Transition. Ce joli petit pot de basilic se trouve sur le pont du quai Finkmatt, au coeur du quartier touristique de la Petite France, classé au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Il y a des centaines de passants qui empruntent ce passage chaque heure de la journée et s’y arrêtent pour admirer la vue. Ils seront tous intrigués par cet incroyable comestible offert à qui le veut. Ils liront le message de l’action participative citoyenne « Incredible Edible » dans le monde.
Et aujourd’hui, si chacun fait le même geste, dans moins de quatre mois, le temps d’une saison de jardinage, les fruits et légumes du partage seront devenus gratuits pour tout le monde, partout sur la Terre. Toutes les mamans pourront enfin nourrir leurs enfants à leur faim partout dans le Monde. Et pour la Vie ! C’est la nouvelle réalité des Nouveaux Territoires de la Nouvelle Terre. Il suffit de changer de regard, et cela est devenu notre nouveau cadre de vie. Ici et maintenant. Ce que la Terre offre à ses enfants, que ce soit l’eau, l’air qu’on respire ou les incroyables comestibles qu’on cultive soi-même de manière librement consentie, c’est un Don naturel de la Vie, et il est offert à chacun. En redevenant un co-créateur libre et souverain de cet acte gratuit inconditionnel d’offrir par le partage les incroyables comestibles que vous avez cultivé, vous participez à l’émergence de ce Nouveau Monde où chaque membre est co-responsable de sa collectivité aimante et bienveillante envers chacun.
Il vous suffit simplement de regarder par vous-même pour constater cette Nouvelle Réalité, comme cet enfant de la communauté de Ramsbottom, ville de 15.000 habitants dans le nord de l’Angleterre, qui offre de manière aimante et innocente l’incroyable comestible qu’elle a planté et cultivé, à qui le veut, en « nourriture à partager ». Allez voir leur site et appréciez la réalité de ce Nouveau Monde de Paix et de bienveillance qui a émergé, le lien est ICI. Ainsi, après les habitants de la ville de Todmorden, ce nouvel art de vivre s’est répendu, de proche en proche, à toutes celles et ceux qui ont fait librement le choix de vivre l’abondance partagée, comme dans tout le nord de l’Angleterre, puis de plus en plus en France, comme à l’Étranger. Regardez ce qui se passe dans ces pays, sur ces Nouveaux Territoires et vous réaliserez.
Comme les citoyens jardiniers solidaires de Saint Mathieu de Tréviers, dans l’Hérault, vous êtes les bienvenus pour participer au mouvement de partage des incroyables comestibles.
Il y a un seul et unique message :
« L’abondance est le fruit du partage ».
Si vous souhaitez faire la visite et découvrir la Green Route des incroyables comestibles sur le site, vous êtes cordialement invités à entrer par la grande porte, vous y êtes attendus en fête par les enfants et les citoyens jardiniers de l’abondance partagée. L’entrée se situe là où tout à commencé, c’est-à-dire à Todmorden, au Royaume-Uni.
Le lien vers la Parade Festive se trouve ICI.

jeudi 20 février 2014

Die : Formation à la taille douce des arbres fruitiers...



Les associations Ecologie au Quotidien et Dryade sont heureuses de vous proposer un Stage de taille douce des arbres fruitiers
avec Alain Pontoppidan auteur de "Manuel de Taille douce" aux éditions Terre Vivante
le week-end des 8 et 9 mars 2014 à Die
A partir d'observations simples de rameaux et branches, les participants sont amenés à comprendre le mode de fonctionnement naturel des arbres, afin, dans un deuxième temps, de s'initier à la technique de taille douce des arbres fruitiers. La matinée est consacrée à l'observation, et à l'élaboration technique. L'après midi aux travaux pratiques sur le terrain, à l'extérieur.
Coût du stage : 70 € (50 € pour les personnes en situation économique difficile)
Rendez vous : Samedi 8 mars, à 9 heures, salle Beauvoisin à Die
Prévoir des vêtements pour l'extérieur, des bottes, un sécateur. Repas de midi tiré du sac, portez votre pique-nique.
Pour tout renseignement, ou vous inscrire,
Pascale Laussel (Dryade) 06 26 69 25 88
Association Dryade
10 rue Archinard, 26400 Crest
0811 26 00 64
Courriel : contac@dryade26.org
Anne Tesson (Ecologie au quotidien) 04 75 21 00 56
Ecologie au Quotidien
Le Chastel 26150 DIE, Rhône-Alpes, France
Tel : 04 75 21 00 56       

jeudi 13 février 2014

Etude sur le Bio et la Santé...

Quels sont les effet du bio sur la santé?

SANTE - Une étude lancée ce mardi sur au moins cinq ans doit tester les effets sur le long terme de l'alimentation bio...

Les mangeurs de bio vivent-ils plus longtemps? Une vaste étude sur plusieurs années concernant 100.000 personnes au moins, dont la moitié adepte du bio, lancée mardi, va tenter de répondre à la question. C'est la plus grande étude jamais conduite sur la consommation des aliments bio, relève le Dr Emmanuelle Kesse, épidémiologiste qui pilote cette nouvelle étude appelée "BioNutriNet" dont l'objectif est de mieux comprendre qui sont les consommateurs de produits bio et les liens entre la consommation de ce type d'aliments et la santé.
L'étude prévoit notamment de mesurer sur un sous-groupe de participants les résidus de pesticides, dit-elle à MCD. Les responsables de l'étude, qui se poursuivra au moins 5 ans, lancent un appel afin que le plus grand nombre de consommateurs (réguliers ou occasionnels) ou non consommateurs de produits bio, participent à ce projet sur le site  www.etude-nutrinet-sante.fr. "Il y a déjà eu des études sur les consommateurs de bio mais généralement sur de petits groupes et durant seulement quelques semaines", ajoute le Dr Kesse.

Résidus de pesticides

Les consommateurs réguliers de produits bio, 7% de la population française, sont plus éduqués et physiquement plus actifs que les non-consommateurs, mais disposent en revanche de revenus généralement comparables à ceux qui déclarent ne pas s'intéresser au bio, d'après une première étude ponctuelle sur la cohorte NutriNetSanté (échantillon de 54.300 adultes français) publiée en octobre 2013 dans la revue PloS One. En revanche, les non-consommateurs qui eux invoquent un coût trop cher pour ne pas en consommer, ont effectivement de moindres revenus, selon ce travail.
Si les rations caloriques journalières des consommateurs de bio sont comparables à celles des autres participants, en revanche leurs apports en vitamines, minéraux, omega-3 et fibres sont supérieurs. Les mangeurs bio sont moins souvent en surpoids ou obèses, montrait également l'étude.

Un effet sur les maladies chroniques?

Le nouveau projet cherche à aller plus loin : il s'agit de mieux préciser ce qui détermine la consommation ou non des aliments bio ainsi que ses effets sur l'état nutritionnel (vitamines et minéraux) et toxicologique (résidus de pesticides), mesurés sur un sous-groupe de 300 personnes, grâce à des marqueurs sanguins et urinaires.
Comme tous les Nutrinautes (ceux qui participent à la grande enquête Nutrinet-santé), les participants répondront à divers questionnaires sur leur alimentation, activité physique, poids, taille, antécédents de santé personnels et familiaux, avec une interface sécurisée assurant la confidentialité de leurs réponses. A terme, BioNutriNet permettra d'évaluer un éventuel effet protecteur vis-à-vis de malades chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc.).
MCD