En Drôme dans la Biovallée
Vendredi 29 janvier à dimanche 31 janvier 2021
Salle Polyvalente de Die
Les 19emes Rencontres de Die et de la Biovallée
Vendredi 29 janvier à dimanche 31 janvier 2021
« Agir ensemble pour des territoires vivants »
Les 19emes Rencontres de Die et de la Biovallée
« Terre Nourricière : Autonomie, Solidarité, Relocalisation, Soutenabilité… »
Vendredi 19 au dimanche 23 Février 2021
Les 19emes Rencontres de Die et de la Biovallée
« Changer de système, ne pas changer de climat »
Convention Citoyenne pour le Climat
Jeudi 22 avril 2021
Les 19emes Rencontres de Die et de la Biovallée
« Changer de cap ! Réfléchir, Refuser, Réparer, Reconstruire, Relocaliser, Rebondir »
Vendredi 21 au dimanche 24 mai 2021
Édito
Tirer les leçons du chaos que nous traversons doit nous permettre de rebâtir une société plus juste et plus vivable. Et surtout de mieux appréhender un autre grand danger : le dérèglement climatique.
Scientifiques et acteurs de la Société Civile appellent à faire de cette pause, un moment de réflexion collective sur ce que sera l’après-coronavirus. Tirer les leçons de cette crise peut aussi nous aider à préparer l’après, à construire une société plus juste, plus résiliente, plus soutenable. Particulièrement en anticipant un autre danger : le dérèglement climatique couplé à la sixième extinction de masse des espèces. Car le chaos que nous vivons n’est sans doute rien en comparaison de ce que nous pourrions traverser, livrés aux conséquences du péril climatique…
Nous le constatons, avec dépit, nos sociétés ultramondialisées, spécialisées, sont fragilisées lorsqu’elles sont entravées dans leur mécanique d’échanges effrénés. Nos sociétés dépendent dangereusement de la croissance, du cycle ininterrompu de production-consommation et des approvisionnements qui viennent du monde entier.
Face aux menaces climatiques, de nombreux collectifs appellent depuis des années à préparer nos territoires aux chocs qu’ils pourraient subir. Comment ?
D’abord en relocalisant une partie de notre alimentation. Chaque territoire devrait pouvoir assurer une part essentielle de la production de nourriture de ses habitants, tout en continuant à échanger une autre part.
Ensuite en renforçant l’indépendance énergétique des pays et des territoires avec des énergies renouvelables. Nous sommes aujourd’hui dépendants d’un approvisionnement de pétrole, de gaz, de charbon, d’uranium et de métaux rares (pour le numérique, le solaire et l’éolien…) permettant le bon fonctionnement énergétique de nos sociétés. Etre capable d’assurer un minimum de l’énergie que nous consommons localement sera sans doute vital à l’avenir en cas de défaillance des réseaux.
En sécurisant nos approvisionnements en eau. Ce qui signifie à la fois économiser (notamment dans l’agriculture), plus intelligemment récupérer les eaux de pluie dans les bâtiments, adjoindre aux centrales industrielles d’épuration des systèmes locaux de phytoépuration, protéger les nappes phréatiques des contaminations aux pesticides…
En préparant nos territoires à des circonstances extrêmes : végétaliser pour climatiser les villes soumises à des étés caniculaires, cesser d’artificialiser et laisser de larges parts de nos territoires absorber les précipitations, abriter la vie sauvage et les pollinisateurs dont l’agriculture a besoin…
Enfin, relocaliser une part de notre économie. Il est imprudent d’abandonner des pans entiers de nos économies, indispensables à nos vies quotidiennes, à des logiques de marché et à des entreprises multinationales dont nous ne pouvons maîtriser les choix.
Nous avons besoin d’une multitude d’entrepreneurs locaux et indépendants, d’agriculteurs, d’artisans, de PME qui répondent aux besoins essentiels de chaque territoire. Et, bonne nouvelle, plusieurs études américaines montrent que ce type d’économie locale diversifiée crée plus d’emplois et répartit plus équitablement les richesses.
Nous redécouvrons avec fracas que nous faisons intégralement partie d’un écosystème plus vaste, sur lequel l’économie, la technologie n’ont pas toujours de prise. Et c’est sans doute sur cette base que nous avons besoin de construire. Comment limiter notre prélèvement de ressources naturelles à leur capacité de renouvellement ? Comment construire des sociétés qui intègrent le reste des êtres vivants sur la planète comme des sujets? Comment répartir les richesses de façon à permettre à chacun une vie digne et épanouissante ?
Depuis des années, des milliers de personnes expérimentent des idées qu’il nous appartiendra d’examiner : permaculture, revenu universel, villes zéro déchet, économie symbiotique, inscription de droits pour la nature, biomimétisme, réensauvagement de territoires, nouveaux indicateurs qui remplaceraient le PIB par la santé des enfants, démocratie délibérative, entreprises libérées…
Ces expériences sont non seulement passionnantes mais elles ont bien souvent fait la preuve de leur efficacité, tout en rendant ceux qui les portent plus heureux. Car il ne s’agit pas seulement de nous protéger d’une sorte d’apocalypse, mais, pour une fois, d’imaginer le monde dans lequel nous voudrions vraiment vivre. Et de s’y mettre.
Voilà la question la plus importante : comment y parvenir ? Engager une rupture collective avec notre modèle de société suppose un consensus sur les causes et un autre sur les remèdes.
Pour cela, nous avons plus que jamais besoin d’espaces démocratiques dans lesquels délibérer. 08/07/2020
Rencontres de la Citoyenneté et
de l’Ecologie au Quotidien 2021
Les Rencontres de Die et de la Biovallée
« Agir ensemble pour des territoires vivants »
Tout le long du mois de janvier (10 au 28
janvier 2021)
Entre Janvier et Mars 2021, les Associations Biovallée et Ecologie au Quotidien s'associent pour développer un projet de formations et d'actions
conjointes autour de la "renaturation" d'espaces communs dans toute
la vallée
de la Drôme.
Pour faciliter l'accès aux connaissances théoriques et techniques sur ces sujets, nous nous appuyons sur les
technologies numériques (vidéo, MOOC, etc.) afin de pouvoir diffuser très largement ces savoirs et pratiques. Une
collaboration avec l'UVED, le CFPPA de Die ( https://www.cfppa-die.fr/ ),
Conseils et formations
L’Université des Alvéoles de Cobonne, un organisme de formation spécialisé en permaculture, agroforesterie et systèmes régénératifs (formation@atelier-alveoles.fr et https://universite-alveoles.fr/ ),
La pépinière « graines voyageuses » a été créée en 2020 par Elise Levasseur, ingénieure agronome, conseillère en agroforesterie. https://pepiniere.graines-voyageuses.fr/ Elise Levasseur 06 52 35 37 12 ; https://prezi.com/lbxuxvm5uaed/le-sol-en-agriculture/
Delphine Pommeray, Directrice de la Fondation UVED : https://www.uved.fr/
Université Virtuelle Environnement & Développement durable
ENS
de Lyon : https://www.uved.fr/
Site Jacques Monod, 46,
Allée d'Italie, 69364 LYON Cedex 07
Tél. bureau : +33(0)4 26
23 39 42, Tél. portable (perso) : +33(0)6 21 03 50 32 (appels urgents)
Fax : +33(0)4 26 23 39
05
https://www.canal-u.tv/video/canal_uved/apprendre_autrement_la_protection_de_la_biodiversite.55699
Le CFPPA de Die : https://www.cfppa-die.fr/
Horaires d'ouverture du Centre
Du lundi au vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Nous écrire : 200 Avenue de La Clairette, 26150 Die
Nous contacter : 04.75.22.04.19, Fax : 04.75.22.10.11, : cfppa.die@educagri.fr
Association Drômoise d’AgroForesterie : http://www.adaf26.org/
Téléphone : 04 75 52 25 43
Adresse postale : 125 rue du commandant Chaix
26160 Pont-de-Barret
E-Mail : contact@adaf26.org
Compost et territoire : Compost et Territoire est une association née sur le territoire valentinois ayant vocation à développer le compostage en Drôme-Ardèche en accompagnant les habitant-e-s, les collectivités et les établissements ayant un service de restauration collective souhaitant s’impliquer dans la réduction et la valorisation des biodéchets (issus de la cuisine, du jardin et de l’entretien des espaces verts). http://compost-territoire.org/ et : info@compost-territoire.org
« Agir ensemble pour des territoires vivants »
Janvier 2021
Vendredi 29 janvier 2021
10h -12h : Ateliers Plantation d’arbres
RDV : Personne Ressources :
10h -12h : Ateliers Produits Ménagers au Local 3 rue St Marcel (ou en ligne)
14h-16h : Ateliers plantation d’arbres sur place
RDV : Personne Ressources :
17h : VISIO Film « Retour à la terre » ; puis intervention des agricultrices
18h45 : VISIO Débat : S’installer en agriculture : un défi ?
Débat avec les agricultrices: La question de la souveraineté alimentaire ça demande l’installation de nouveaux agricultureurs/trices ou transmission de fermes. S’installer reste un défi qui sera abordé de 17h à 19h. France | 2019 | 95 minutes. Un film d’Alexandra Riguet : À l'heure où le monde bascule, de jeunes agricultrices anticipent les grands changements de notre société. Amandine Dupuy, Cécile Domergue, Justine Vigne, Amélie Astoury sont agricultrices, viticultrices, elles font partie de la jeunesse qui a décidé que l'on peut changer notre manière de vivre sur cette planète. En dépit des alertes et des aléas climatiques, du mal être du monde agricole, elles ont décidé de revenir sur les terres de leurs parents. Certaines veulent abandonner le recours à la chimie, quitter une agriculture conventionnelle afin de revenir vers des pratiques plus respectueuses de la terre. Elles se confrontent parfois aux tempéraments forts de leurs parents qui se sentent bousculés dans leurs habitudes.
Soirée-Débat avec Amélie Astoury, Amandine Dupuy, Justine Vigne, Cécile Boyer-Domergue, Alexandra Riguet, etc…et paysannes locales.
1 Animateur.trice : Claude 2 Opérateur.trices techniques : Anne- Thierry
Samedi 30 janvier 2021
10h -12h : Ateliers Plantation d’Arbres
RDV : Personne Ressources :
10h- 12h : Atelier Pratique : Produits de soin
10h : Sortie en forêt et observation nature avec Gilbert David (LPO Drôme) RDV :
14h- 16h : Atelier plantation d’arbres RDV : Personne Ressources :
14h : Sortie en forêt et observation nature avec Gilbert David (LPO Drôme)
RDV
17 h : VISIO La Fabrique des Pandémies
Préserver la biodiversité c’est protéger notre santé thème du prochain film de Marie-Monique Robin, avec la complicité de Serge Morand (CNRS) et de Juliette Binoche. Le film montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies. Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût - financier, humain et écologique - sera colossal.
Marie Monique Robin 1 Animateur.trice : 2 Opérateur.trices techniques : Anne
20h30 : VISIO Les Terrestres
Les Terrestres de Noël Mamère et Raphaelle Macaron: une bande dessinée chez les éclaireurs du « monde d’après »
« les Terrestres ». Dans ce « reportage dessiné », ce duo malicieux formé d’un vieil écolo et d’une jeune artiste libanaise part à la rencontre de celles et ceux qui ont décidé de changer de vie pour changer le monde, avec en toile de fond la question de l’effondrement. Un duo malicieux pour un dialogue intergénérationnel et interculturel. Outre la rencontre avec ces éclaireurs du monde d’après, ce livre est aussi celui d’une rencontre intergénérationnelle et interculturelle: celle de la jeune artiste libanaise avec l’écologiste aguerri. Celle-ci est mise en scène dans ce livre qui est d’ailleurs raconté du point de vue de la jeune femme. On l’y voit par exemple prise de panique à l’évocation de l’effondrement et consternée par le calme et la tranquillité de Noël Mamère. Est-ce dû à son âge qui l’empêche d’avoir peur de connaitre l’effondrement de son vivant, contrairement à la panique des nouvelles générations récemment réuni sous les termes d'éco-anxiété, d'angoisse climatique ou de « solastalgie »? Ou bien est-ce dû à une conception différente de l’écologie qui invite à penser la fin d’un monde et non pas du monde ? C’est dans ce double dialogue entre deux cultures et deux générations que se trouve toute la richesse de cette bande dessinée qui permet de mettre en perspective des questions fondamentales à la lutte environnementale.
Noël Mamère, et Raphaëlle Macaron, auteure de la BD
1 Animateur.trice : Claude 2 Opérateur.trices techniques :
Dimanche 31 janvier 2021
10h : Atelier Plantation d’Arbres : Ressources :
10h : VISIO Atelier « Echangeons nos pratiques sur les haies » Hélène Bernard et Béatrice Vénard 1 Animateur.trice : 2 Opérateur.trices techniques :
14h : Ateliers plantation d’arbres Personne Ressources :
14h : VISIO Film "A tous les étages, les mille et une histoires d'une haie"
Une haie, c’est une véritable autoroute pour d’innombrables animaux, un trait d’union vivant entre forêts, prairies et mares. C’est aussi un immeuble peuplé du ras du sol jusqu’aux plus hautes branches par des locataires de toutes sortes: hérisson, grenouille, pie-grièche, rossignol... Ecoutez et regardez les mille et une histoires que racontent les étages fleuris et bruissants de vie de la haie champêtre. A tous les étages, de Fabien Mazzocco et Marie Daniel, 60 mn est une coproduction La Salamandre–Le Gobie.
1 Animateur.trice : 2 Opérateur.trices techniques :
17h : VISIO Forum ouvert « Quelles actions concrètes pour un territoire vivant »
1 Animateur.trice : 2 Opérateur.trices techniques :
20h30 : Cinéma Le Pestel ou Film en visio si couvre feu
Si Film en Visio : 1 Animateur.trice : 2 Opérateur.trices techniques :
Personnes ressources pour conseils aux plantations arbres:
- Famille Verdet : agroforesterie à Saint Roman en Diois
- Jérôme Munoz : pépiniériste à Die
- Christophe Claveau : MFR de Bourg de Péage
- Oasis de Serendip : Samuel Bonvoisin
- Denis Veauvy, pépiniériste à Crest
- Valérie du Retail : Oadie et Leva Neve : agroforesterie de Die
- Gilbert David : 40 ans d’ONF, plantation de forêts
- Claude Veyret : ancien agriculteur en AB, Die
Programme et organisation des Rencontres définitifs sur le site internet
FEVRIER 2021
« Terre Nourricière : Autonomie, Solidarité, Relocalisation, Soutenabilité…»
Vendredi 19 au dimanche 23 Février 2021
Programme en Préparation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire