dimanche 24 novembre 2013

Les Rencontres Citoyennes de la Drome... ( Dans 15 jours)



        

En Drôme dans la Biovallée® du 19 janvier au 9 février 2014

A Die dans la Salle Polyvalente du 23 janvier au 3 février 2014

Les 12èmes Rencontres de l’Ecologie au Quotidien

«  Biodiversité, Cultivons la Vie»



« Les humains doivent se reconnaître dans leur humanité commune, en même temps que reconnaître leur diversité tant individuelle que culturelle. »     Edgar Morin
                                                                                        
La biodiversité, c’est le passage de « l’homme et la nature » à « l’homme dans la nature », voire « l’homme est la nature».
C’est l’ensemble des êtres vivants avec leur diversité et leurs relations.
C’est le tissu vivant du phénomène que l’on appelle la vie.
La biodiversité est bien plus qu’un catalogue d’espèces, la vie est partout, elle interagit avec notre atmosphère, le climat, les paysages, ce que nous mangeons…
Les écosystèmes naturels maintiennent la vie humaine sur terre, purifient l'air et l'eau, atténuent les sécheresses et les inondations…La biodiversité constitue une ressource capitale : alimentation, médicaments…
Nous sommes, les humains, de plus en plus nombreux à être saisis par la crise écologique et en particulier par l’extinction des espèces. La dégringolade continue.  Par milliers, plantes et animaux disparaissent…après des dizaines d’années de palabres…  
De nombreuses initiatives fleurissent sur la planète allant dans le sens de la vie. Nous sommes la biodiversité.   Ensemble, cultivons la vie !

Sauf indication contraire, les conférences, films et ateliers se déroulent à la Salle Polyvalente (Bd du Ballon)

Dimanche 19 janvier      sortir de l’atome

Livron sur Drôme – Mairie de Livron, Salle Aragon,
17h30 Film/Débat : Welcome to Fukushima, d’Alain de Halleux
Prolongation des réacteurs nucléaires français jusqu’à 50 ans : un projet inconscient et irresponsable ! Participation libre.
FRAPNA-StopTricastin-SDN26/07-Ensemble Livron-CRIIRAD

Début des Rencontres de l’Ecologie au Quotidien à la Salle Polyvalente de Die - Bd du Ballon du 9 01 au 19 02 2014

Buvette et Restauration Biologique et Locale sur place

Jeudi 23 Janvier           santé publique   


Die Salle Beauvoisin (sous la salle polyvalente)
14h Atelier Chants Mêlés
« Le chant est libérateur par essence. Il dévoile en chacun sa signature profonde, secrète et sensible… »  Exercices vocaux et chansons.
Morice Benin, auteur-compositeur

Die Salle Beauvoisin
17h La Mort est dans le Pré d’Eric Guéret, réalisateur
Des centaines d'agriculteurs sont victimes des produits phytosanitaires que l'on croyait "anodins". Témoignages.
Phytovictimes
Résonance Locale : Paysans drômois

Crest – Cinéma Eden Quai Bérangère -
20h  Film/Débat  Les Monnaies Locales : Transition Economique ?
Que sont les monnaies locales complémentaires ? Leurs rôles,  limites, et contraintes. Prospective... (Participation Libre)
Fabien Fert, auteur de "Et si on osait ? Vivre mieux de façon plus équitable", Lionel Torres, S.E.L de Crest, Accorderie du Diois, Laure Vuinée, groupe local NEF, Arrêt Public, Ressourcerie

Die 20h30 Pollution environnementale: problème de santé publique
Effets néfastes des pesticides et des produits chimiques sur la santé des enfants et des adultes. : altérations fœtales, malformations génitales, perte de fertilité, obésité, diabète… Comment éviter les effets mutagènes et cancérigènes des perturbateurs endocriniens ?
Charles Sultan, professeur en endocrinologie. Responsable Pédiatrique du groupe INSERM au CHU de Montpellier
Résonance Locale : Pédiatres et endocrinologues Drômois

lundi 27 mai 2013

Les Incroyables Comestibles arrivent dans le Diois...



Les "Incroyables comestibles", semeurs de solidarités arrivent dans le Diois ce Dimanche 2 Juin.
Premier Rendez Vous au Jardins de l’Aube  (vers l’Ecole Primaire de  Chabestan) à 15 heures pour la présentation et le lancement de ces actions dans la Diois…
Le principe en est simple : installer devant chez soi une jardinière en libre-service dans laquelle on plante des légumes, des fruits, des plantes aromatiques, et que les gens peuvent cueillir… gratuitement ! François, adepte de la philosophie de l'écologiste Pierre Rabhi, appelle cela « l’abondance partagée »... Après avoir obtenu le trophée de la meilleure idée contre la crise décerné par Arte, fin mars, il a été l'un des invités vedette de l'Université de la Terre qui s'est tenu le 27 avril, à l'Unesco, sous l'égide de la fondation Natures et découvertes.
Puis, le samedi 4 mai, c'est le mouvement Colibri, fondé par Pierre Rabhi qui, à travers une journée d'action citoyenne intitulée « Planter ce que nous mangeons : on le fait ! », se transforma en ambassadeur des Incroyables Comestibles. La Vie a rencontré François, chez lui, à Colroy-La-Roche, un petit village de 478 habitants où le 28 avril 2012, il a installé le premier bac de nourriture à partager en France. Le début d'une belle histoire de solidarité…
Pour aller plus loin
Sur le site français d'Incredible Edible, retrouvez la méthode en 5 points pour installer un bac à partager « Incroyables Comestibles » dans votre commune.
Et le site Diois« Les Incroyables Comestibles du Diois »
incroyablescomestiblesdiois.blogspot.com
Les Incroyables comestibles essaiment désormais à Die. Ce mouvement né en Angleterre consiste à planter des légumes partout en ville pour les partager avec tout le monde.
Un groupe de Diois a décidé à son tour de se lancer dans l'expérience des jardins partagés. Ils ont donc intégré le mouvement Incroyables comestibles qui affiche d'ores et déjà quatre autres initiatives d'un genre identique dans la Drôme: Ctrest, Mirabel et Blacon .
«La méthode est si simple que les enfants peuvent le faire, et d'ailleurs ils aiment le faire : on plante partout où c'est possible, on arrose et on partage. Chacun peut cueillir gratuitement un légume planté ou recueillir des semences pour planter à son tour… De proche en proche, d'autres personnes viennent se joindre à vous et démultiplient l'action à leur tour. On appelle ce type d'action la «pollinisation», comme les abeilles, de fleurs en fleurs…»
Distribution de semences
Une première rencontre entre les personnes intéressées a eu lieu ce Dimanche 2 juin.  « Une démarche de citoyens pour une société plus humaine et plus respectueuse de la Terre, notre mère nourricière.»
Déjà dans une centaines de Villes et villages, les Incroyables comestibles  ont informé… mais surtout distribué, gratuitement, des centaines de semences et de plants de tomates, de concombres, de fleurs comestibles, accompagnés de petits panonceaux «Nourritures à partager. Servez-vous librement, c'est gratuit» ! Panneaux à disposer devant les futures plantations. «Plus on sème, plus on récolte, plus on partage, sourit Valérie. On passe alors d'un système de la pénurie à une situation d'abondance.» Et d'annoncer fièrement : «Une crèche a trouvé l'idée sympa, tout comme une résidence de seniors. Des gens nous ont d'ores et déjà contactés pour nous proposer des bouts de jardin non exploités.» Et Jean-François d'ajouter : «Un dimanche par mois, les «jardiniers» d'Incroyables comestibles pourraient s'y retrouver… Bien sûr, tout reste à faire, à inventer. Mais, les actions collectives pour vivre autrement sont en marche.»
Né en Angleterre en 2008
Le mouvement des Incroyables comestibles est parti d'un petit village en Angleterre. Baptisé «Incredible Edible» en anglais, il a germé en 2008 dans la tête de Pam Warhurst ; cette femme d'affaire de Todmorden (dans le Yorkshire) a décidé d'utiliser les espaces urbains laissés vacants pour y planter fruits et légumes de saison, à disposition de tous. Aujourd'hui, on compte 70 bacs à légumes à partager partout dans la commune. Il y en même devant la caserne des pompiers, l'hôpital, la station ferroviaire et le commissariat de police avec des pancartes indiquant «Food To Share» : en français, «Nourriture à partager». Les cours de récréation des collèges sont transformés en jardins potagers par les élèves. Les légumes, cuisinés par le chef, sont ensuite servis à la cantine.
Albert Idelon
« Les Incroyables Comestibles du Diois »
incroyablescomestiblesdiois.blogspot.com



mercredi 27 mars 2013

Les Incroyables Comestibles à Die et le Diois...

« Les Incroyables comestibles » ou comment l’agriculture locale pollinise la France

 
(Incredible Edible France)
 
Le mouvement, venu d'Angleterre, se veut la première expérience internationale d'« abondance partagée ». Les potagers en libre-service essaiment dans le monde entier, et abondent en France.

De loin, on pourrait les prendre pour de très ordinaires bacs à fleurs municipaux. Sauf qu’à la place des géraniums et des chrysanthèmes poussent des fruits et légumes. Surtout, ces bacs sont ornés de panneaux : « Help yourself », « Food to share », « Nourriture à partager ». Les fruits et légumes qui y poussent sont gratuits, à la disposition des passants qui voudront bien les cueillir. Attention, vous risquez d’en croiser très rapidement dans les rues de votre ville.
Le mouvement naît en 2008, dans la petite ville de Todmorden (Yorkshire) au Royaume-Uni, alors durement frappée par la crise économique. Une question germe dans la tête de Pam Warhurst, une femme d’affaires locale qui tente de monter des initiatives dans sa ville : pourquoi les habitants devraient-ils acheter des légumes importés, alors que beaucoup n’ont pas un radis et que de nombreux espaces urbains fertiles sont à l’abandon ? Pam Warhust commence alors à proposer à son entourage de planter des légumes partout où c’est possible à Todmorden.
Contagion par l’exemple
L’initiative prend rapidement dans la ville et des dizaines de bénévoles s’engagent. On trouve un nom au mouvement : « Incredible Edible », ou les « Incroyables comestibles ». La communauté de bénévoles plante du maïs à côté du commissariat, transforme le jardin de l’hôpital en verger, encourage les enfants à cultiver des légumes qu’ils mangeront à la cantine, installe des bacs à compost dans la ville... A Todmorden, on n’hésite pas à parler d’« autosuffisance alimentaire ». La belle histoire est racontée dans un mini-reportage, que nous diffusons ci-dessous :
Et elle ne s’arrête pas là. D’abord, le mouvement s’est diversifié. « Il devient de plus en plus énorme, décrivait Mike Perry, de la Plunkett Foundation, dans une interview au Guardian en mai dernier. On commence par s’attaquer à la nourriture, puis on s’approprie un magasin qui allait fermer. Ensuite, on se passionne pour internet ou pour les énergies renouvelables, on se réapproprie les infrastructures publiques. » Ensuite, le mouvement a essaimé vers d’autres villes. D’abord dans le comté de Yorkshire. Ensuite dans toute l’Angleterre. Puis dans le reste du monde, et beaucoup en France, comme le montre la carte ci-dessous :
« Il fallait que ça vienne d’en bas »
En France, l’initiative a été imitée en janvier dernier par un petit groupe de militants écologistes dont François Rouillay, proche du mouvement Colibri de Pierre Rabhi et qui anime aujourd’hui la communauté française d’Incredible Edible. « Nous avons d’abord essayé de contacter des institutions, des mairies, des maisons de retraite pour qu’elles s’associent au projet, mais ça n’a pas fonctionné. Il fallait que cela vienne d’en bas, que les citoyens montrent la voie, avant d’associer les institutions », se souvient l’alsacien. Ces militants ont tiré les leçons des premières expériences, et ont édité un guide en cinq étapes expliquant comment lancer un mouvement « Incredible Edible » dans une ville. Depuis, la mode s’est répandue très rapidement l’Alsace et toute la France.
Aujourd’hui, on compterait des membres dans une cinquantaine de villes et villages français (Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Nantes (Loire-Atlantique) mais aussi Saint-Jean de Valérisque (Gard), Colroy la Roche (Bas-Rhin) ou Fréland (Haut-Rhin)). François Rouillay assure recenser une nouvelle action par jour dans le pays. Preuve de cette vitalité, la page Facebook Incredible Edible France, qui relaie chaque jour des informations locales et les photos des bénévoles qui posent tout sourire devant le panneau de leur agglomération.
Peut-on rêver d’autosuffisance alimentaire, d’aliments à la fois locaux, gratuits et sans pesticides dans toutes ces villes ? Une petite visite à Todmorden montre que cet objectif est encore très loin d’être atteint, comme le rappellent nos confrères de Rue89. « C’est vrai que beaucoup de gens n’adhèrent pas au mouvement, et qu’on est loin de l’autosuffisance. Mais à Todmorden on a constaté une hausse de la consommation de produits locaux, les habitudes changent. Et surtout, les événements populaires, les moyens de partager des savoirs et des biens se multiplient sans cesse. C’est un beau début, une première expérience d’abondance partagée qui est en passe de se diffuser bien plus largement », assure François Rouillay. Et on a très envie de le croire.

« Les Incroyables Comestibles du Diois »
incroyablescomestiblesdiois.blogspot.com


- Pour rejoindre le mouvement Incredible Edible France

mardi 26 mars 2013

Du partage à l' abondance en Biovallée de la Drôme...

Les incroyables comestibles : du partage vient l'abondance ! 

C’est encore d’une petite ville anglaise que nous vient un mouvement citoyen sympathique et en droite ligne de ce que cherchent à mettre en place les Villes en Transition : sous la forme d'un partage de cultures potagères, il pourrait être bien plus que ça et être le début d'un véritable changement de paradigme et donc de comportement. Il s'agit du mouvement des « Incredible Edible » en français  les « incroyables comestibles ».


Né en 2008, dans la ville de Todmorden il a d'ores-et-déjà généré dans cette petite ville du Nord de l'Angleterre une économie relocalisée à 83%! Quelques activistes décidés à sortir leur ville de la grisaille et la dépression économique ont proposé à la population de travailler sur leur approvisionnement alimentaire : le succès a été immédiat. Des bacs de cultures potagères ont été disposés un peu partout dans l'espace public. Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement.


" Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante. Les habitants quittent la croyance erronée que tout est séparé, divisé, et conflictuel pour survivre, et prennent conscience qu’en réalité, tout est relié et interagit. Par conséquent, du point de vue collectif, si vous agissez avec des intentions de dialogue, de respect de l’autre, sans jugement, en acceptant les différences de chacun, dans le partage et les coopérations à tous les niveaux, vous créez une nouvelle dynamique vertueuse, et donc, au bout du compte, une nouvelle économie vertueuse. Il y a une co-responsabilité de chaque co-créateur dans ce nouveau type d’échange." (François Rouillay)

Le mouvement essaime en France : incredible-edible-freland

Guide pratique pour commencer une action
Camille

lundi 25 mars 2013

Les Incroyables Comestibles arrivent dans le Diois...

Les Incroyables Comestibles se répandent à grande vitesse aux quatre coins du Monde parce que la méthode fonctionne et qu’elle est simple à réaliser. Si simple que les enfants peuvent le faire, et d’ailleurs, ils aiment le faire : on plante partout où c’est possible, on arrose et on partage. Comment démarrer, comment réussir en toutes circonstances ? Il suffit de s’inspirer de l’expérience des citoyens jardiniers solidaires qui se sont déjà lancés et qui ont suivi la méthode en 5 étapes.
La planche de la nourriture à partager peut être imprimée à partir de l’image ci-dessus.

Le visuel « Incroyables Comestibles France » vous permettra d’identifier votre action en le joignant sur la photo de votre équipe de jardiniers volontaires devant la pancarte de la commune où vous entreprenez des plantations de légumes à partager.

"Les Incroyables Comestibles Diois" 
incroyablescomestiblesdiois@gmail.com
www.incroyablescomestiblesdiois.blogspot.com

Les 5 étapes des Incroyables Comestibles Diois...