Les incroyables comestibles : du partage vient l'abondance !
C’est encore d’une petite ville anglaise que nous vient un mouvement citoyen sympathique et en droite ligne de ce que cherchent à mettre en place les Villes en Transition : sous la forme d'un partage de cultures potagères, il pourrait être bien plus que ça et être le début d'un véritable changement de paradigme et donc de comportement. Il s'agit du mouvement des « Incredible Edible » en français les « incroyables comestibles ».
Né en 2008, dans la ville de Todmorden il a d'ores-et-déjà généré dans cette petite ville du Nord de l'Angleterre une économie relocalisée à 83%! Quelques activistes décidés à sortir leur ville de la grisaille et la dépression économique ont proposé à la population de travailler sur leur approvisionnement alimentaire : le succès a été immédiat. Des bacs de cultures potagères ont été disposés un peu partout dans l'espace public. Chaque citoyen cultive un carré de terre et quand sa récolte est mûre, il laisse les passants se servir librement.
" Le processus des incroyables comestibles est un catalyseur. Il permet d’aider à opérer un changement de regard qui conduit à créer une autre façon de vivre harmonieuse, féconde et bienveillante. Les habitants quittent la croyance erronée que tout est séparé, divisé, et conflictuel pour survivre, et prennent conscience qu’en réalité, tout est relié et interagit. Par conséquent, du point de vue collectif, si vous agissez avec des intentions de dialogue, de respect de l’autre, sans jugement, en acceptant les différences de chacun, dans le partage et les coopérations à tous les niveaux, vous créez une nouvelle dynamique vertueuse, et donc, au bout du compte, une nouvelle économie vertueuse. Il y a une co-responsabilité de chaque co-créateur dans ce nouveau type d’échange." (François Rouillay)
Le mouvement essaime en France : incredible-edible-freland
Guide pratique pour commencer une action
Camille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire